Bibliothèque de Toulouse

Moteur de recherche

Auteurs du moment

Liste de tous les auteurs

Tove Jansson
Portrait Tove JanssonNée d'un père sculpteur et d'une mère illustratrice, Tove Jansson suit des études d'art à l'université de Stockholm. C'est pendant la seconde guerre mondiale qu'elle invente le pays des Moumines.
Olivier Douzou
Architecte de formation, puis graphiste, Olivier Douzou est devenu auteur illustrateur grâce à son premier album « Jojo la mache » paru aux Editions du Rouergue en 1993.
Benoît Morel
 Benoît Morel est à la fois chanteur, parolier et graphiste.
Alain le Saux
 Un grand nom de la littérature jeunesse nous a quitté ; le 14 mars 2015, Alain Le Saux s'en est allé, laissant derrière lui un éventail d'ouvrages incontournables parmi lesquels les célébrissimes albums des « papas ».

Né à Boulogne-Billancourt, le 16 février 1936, il passe son enfance en Bretagne, aux côtés de son frère jumeau, Philippe Corentin (de son vrai nom Philippe Le Saux) qui, comme lui, compte parmi les grands noms de la littérature jeunesse.

Avant de commencer à écrire des livres pour la jeunesse, Alain use les bancs de l'école des métiers d'art, puis devient illustrateur pour la publicité et divers magazines. La publication de Papa m'a dit que son meilleur ami était un homme-grenouille, en 1983, marque le début de sa carrière d'auteur jeunesse. Il collabore ensuite avec son frère sur le titre Totor et Lili chez les moucheurs de nez. Dès lors, il ne cessera de nous émerveiller, en publiant régulièrement des albums écrits seul ou à quatre mains, accompagné du célèbre Grégoire Solotareff.

Mini bibliographie :

- Petit musée / Alain Le Saux ; Grégoire Solotareff – Ecole des loisirs, 1992

- Papa fait des câlins / Alain Le Saux – Ecole des loisirs, 2000

- Papa se rase / Alain Le Saux – Ecole des loisirs, 2000

- Maximagier / Alain Le Saux ; Grégoire Solotareff – Ecole des loisirs, 2012

- Animaux sauvages / Alain Le Saux ; Grégoire Solotareff – Ecole des loisirs, 2014

- Je m'habille tout seul / Alain Le Saux ; Grégoire Solotareff – Ecole des loisirs, 2015
Anne Duguël - Gudule
 Toute petite déjà, elle se passionnait pour l'écriture, jusqu'à en devenir boulimique une fois adulte. "Écrivaine pour la jeunesse, surtout, et pour les adultes aussi un peu" comme elle se définissait elle-même, elle laisse derrière elle une bibliographie impressionnante : pas moins de 200 livres, chez une quantité d'éditeurs différents.
Ilya Green
 Née en 1976 en Provence, Ilya Green a toujours aimé dessiner. Dès l'âge de 8 ans, écrire des histoires lui a semblé une sorte de magie merveilleuse ou sombre qui rendait la vie plus intéressante.
Adrien Parlange
 En 2009, nous découvrons Parade, son premier album jeunesse ; un petit cartonné qui s'avère être une grande réussite en matière d’interaction texte / image. Le graphisme est fort, les jeux de lettres percutants... cet album marque les esprits.
Claire Lebourg
 Claire LebourgAprès cinq années passées aux Arts Déco de Strasbourg dans la section Livre, puis une année de DUT Edition à Bordeaux, c'est à Toulouse que cette jeune auteure-illustratrice de 30 ans a décidé de poser ses valises.
Albertine
 albertineIllustratrice genevoise née en 1967, Albertine est passée maître dans l'art de composer de magnifiques livres pour enfants
Roald Dhal
 Roald DahlIl connaît son premier grand succès avec Charlie et la chocolaterie publié en 1964 et adapté au cinéma en 1971. Suivront d’autres best-sellers...

Max Ducos
Antonin Louchard
 Antonin LouchardIl expose ses peintures en France et au Japon, avant de dessiner pour les journaux et les magazines.