Bibliothèque de Toulouse

Moteur de recherche

 

Auteurs du moment

 

Alain Le Saux

Un grand nom de la littérature jeunesse nous a quitté ; le 14 mars 2015, Alain Le Saux s'en est allé, laissant derrière lui un éventail d'ouvrages incontournables parmi lesquels les célébrissimes albums des « papas ».
Né à Boulogne-Billancourt, le 16 février 1936, il passe son enfance en Bretagne, aux côtés de son frère jumeau, Philippe Corentin (de son vrai nom Philippe Le Saux) qui, comme lui, compte parmi les grands noms de la littérature jeunesse.
Avant de commencer à écrire des livres pour la jeunesse, Alain use les bancs de l'école des métiers d'art, puis devient illustrateur pour la publicité et divers magazines. La publication de Papa m'a dit que son meilleur ami était un homme-grenouille, en 1983, marque le début de sa carrière d'auteur jeunesse. Il collabore ensuite avec son frère sur le titre Totor et Lili chez les moucheurs de nez. Dès lors, il ne cessera de nous émerveiller, en publiant régulièrement des albums écrits seul ou à quatre mains, accompagné du célèbre Grégoire Solotareff.

 Mini bibliographie :

Petit musée
Alain Le Saux ; Grégoire Solotareff – École des loisirs, 1992
Papa fait des câlins
Alain Le Saux – Ecole des loisirs, 2000
Papa se rase
Alain Le Saux – École des loisirs, 2000
Maximagier
Alain Le Saux ; Grégoire Solotareff – École des loisirs, 2012
Animaux sauvages
Alain Le Saux ; Grégoire Solotareff – École des loisirs, 2014
Je m'habille tout seul
Alain Le Saux ; Grégoire Solotareff – École des loisirs, 2015