Bibliothèque de Toulouse

Moteur de recherche

 

Auteurs du moment

 albertine Illustratrice genevoise née en 1967, Albertine est passée maître dans l'art de composer de magnifiques livres pour enfants, qu'elle réalise seule ou en collaboration avec d'autres auteurs. Parmi eux, sa préférence va pour son mari Germano Zullo avec lequel elle travaille souvent à quatre mains ; lui à l'écriture, elle aux illustrations.


Albertine a suivi les cours de l’École des Arts Décoratifs de Genève et ceux de l’École Supérieure d’Art Visuel de Genève. En 1990, elle commence ses activités professionnelles et artistiques (sérigraphie, illustration). Dès 1991, elle collabore en tant qu’illustratrice dans la presse (L’Hebdo, Le nouveau Quotidien, Femina) et depuis 1996, elle illustre de nombreux livres pour enfants publiés à la Joie de Lire et enseigne la sérigraphie à la Haute École d’Art et de Design de Genève (HEAD).


Elle est notamment l'auteure-illustratrice des histoires de la vache Marta pour laquelle elle a reçu le prestigieux Prix de la Pomme d'or à la biennale d'illustrations de Bratislava, en 1999.

En 2010, c'est l'album Les oiseaux qui se voit décerner le Prix Sorcières.

Tandis qu'en 2016, Albertine est de nouveau sous le feu des projecteurs grâce à Mon tout petit pour lequel elle reçoit le Bologna Ragazzi Award.


Autres titres à découvrir :

- Le génie de la boîte de raviolis / Germano Zullo ; Alberine. - La Joie de Lire, 2008

- Grand couturier Raphaël / Germano Zullo ; Alberine. - La Joie de Lire, 2009

- Les gratte-ciel / Germano Zullo ; Alberine. - La Joie de Lire, 2011

- Bimbi / Albertine. - La Joie de Lire, 2014

- Les robes / Germano Zullo ; Alberine. - La Joie de Lire, 2014