Bibliothèque de Toulouse

Moteur de recherche

vivons livres !

Comme chaque année à la même époque, la manifestation Vivons Livres nous donne l’opportunité de rencontrer un des auteurs de la sélection Graines de Critiques. Barroux et Thomas Scooto à Vivons livres

 

 

 

 

Coup double cette année grâce aux éditions Seuil jeunesse qui ont invité à la fois Barroux, l’auteur du très bel album « On les aura ! » et Thomas Scotto qui a prêté sa voix pour une lecture de quelques unes de ses pages. 

 Barroux et Thomas Scotto à Vivons livres 2013

C’est qu’il raconte bien ses aventures ce Barroux : la découverte inopinée du journal, avec un intrigante petite boîte contenant une médaille de guerre, sur un trottoir de Paris, découverte qui ne tient qu’au hasard de ne pas avoir pris son vélo ce matin là…Et puis des rencontres, qui font mûrir des idées, qui finissent par aboutir à quelques croquis qui deviendront un album. Thomas Scotto n’est pas en reste, sympathique, lecteur émouvant de ces instantanés de vie d’un poilu aux premiers jours de la mobilisation.

Barrroux en dédicace

 

 Et en bonus, Barroux, après nous avoir dévoilé quelques secrets de ses techniques, nous a offert une démonstration en direct. Quelques traits à l’encre noire et c’est tout un monde, une atmosphère qui surgissent de la grande feuille blanche. Il n’a pas non plus été avare en anecdotes sur ses choix d’illustrations. Si tout le monde s’extasie sur « la bonne idée » d’avoir fait à ses personnages des nez « en triangles rajoutés », il avoue bien volontiers qu’il ne s’agit là que du hasard de la première esquisse, rien de prémédité…Quant aux dessins de l’album, ils ont tous été tracés par le gros crayon que Barroux a « emprunté » à son boucher !

 

En conclusion : s’il fait beau, pourquoi ne pas aller à l’école à pied et garder les yeux grands ouverts, un trésor vous attend peut-être juste là, sur le trottoir d’en face….

Conclusion bis : restez sympas avec votre boucher...

 

Aurélie et Barbara

Publié le : 16/11/2012 14:07

Vos réactions

Il n'y a pas des réactions.

Réagissez à l'article

Réagir à ce billet

 

Graines de critiques