Bibliothèque de Toulouse

Moteur de recherche

RENCONTRE AVEC YVES GREVET

C'est le 19 mai dernier que les Graines de Toulouse ont eu la chance de rencontrer, en "chair et en os" l'auteur de ce roman qui nous a tous tenus en haleine (bibliothécaires comprises) : Méto.

Monsieur Grevet est avant tout un homme charmant et un enseignant dans l'âme (et dans la vie !) : il a su nous faire "partager" toutes ses petites astuces de créateur ("tout part d'une scène, d'une image" : ça a l'air facile dit comme ça !), ses émotions face à son premier livre (enfin) publié, ses sources d'inspiration et nous sommes tous sortis de cette rencontre avec une furieuse envie de prendre la plume à notre tour.

grevet

 Et il n'est pas venu les mains vides : en exclu', nous avons découvert ses carnets de travail (en fait, comme il le dit lui même, un "bête cahier Carrefour") dans lequel il écrit, annote et dessine également pour s'assurer que la scène qu'il décrit "fonctionne". Il nous a avoué que parfois, il n'avait pas la solution aux énigmes qu'il imposait à Meto. Il lui a par exemple fallu faire un croquis pour aider Méto avec la fameuse combinaison à 10 chiffres (vous savez, les classeurs...). Mais comme il le dit lui-même "J'avais confiance en Méto : il allait trouver !"

croquis

 Parmi tous les secrets qu'il nous a fait partager, Yves Grevet avait également avec lui les originaux des propositions de couvertures faites par l'illustrateur et nous a détaillé les étapes qui les ont conduit, ensemble, à la couverture que nous connaissons tous.

D SCN2429 

 Pour ceux qui n'étaient pas là : une autre exclu', histoire de vous mettre l'eau à la bouche : une adaptation de Méto est en projet, sous forme de feuilleton... A suivre.

Publié le : 30/05/2010 09:51

Vos réactions

Il n'y a pas des réactions.

Réagissez à l'article

Réagir à ce billet

 

Graines de critiques