Bibliothèque de Toulouse

Moteur de recherche

Les graines from Tolosa font leur petit bilan

Hop hop hop, voilà des nouvelles des graines de Toulouse... comme elles ont poussé un peu partout, aujourd'hui 4 quartiers à l'honneur :

les Carmes (graines de Fabre) , le Capitole/ Saint Georges (graines de Duranti), Saint Cyprien, et les Izards....

Bon trêve de bavardage... je leur laisse la parole

LES GRAINES DE SAINT CYPRIEN

Nous sommes les huit graines de critique de Saint-Cyprien, alias Sant Çubran Republica !

Nous sommes très fiers de notre quartier, en particulier du jardin Raymond VI à côté du musée des Abattoirs. On aime bien s’asseoir dans l’herbe, discuter, rêver, lire (la sélection des Graines de critiques, bien sûr ! ), pique-niquer et admirer la belle vue sur la Garonne. Dommage que la sculpture de l’intestin rose enlaidisse le parc ! Nous allons enquêter sur sa présence auprès du musée des Abattoirs….

graines cyp 2010

A part ça, on a énormément aimé la sélection de cette année (mieux que celle de l’année dernière) mais il manque de BONS mangas comme ceux de Jirô Taniguchi. Contrairement aux graines de Croix-Daurade, nous aimons l’idée que ce soit les bibliothécaires qui choisissent la sélection. Il faut juste garder dix minutes par réunion pour parler des livres et des films qu’on a aimé et qui ne font pas partie de la sélection. Et pourquoi ne pas faire des graines de critique sur les films et la musique ?

ADIOU LOS AMICS !

LES GRAINES DE DURANTI

Les "graines" plantées à DURANTI depuis quelques saisons sont devenues de jolies plantes !!!
Sophie, Lucie et Chiara, fidèles depuis le début de l’aventure sont toujours présentes et animent le club par leur curiosité et leur pertinence. Elles viennent régulièrement à la bibliothèque et nous font part de leurs remarques, de leurs interrogations mais aussi de leurs découvertes : Lucie par exemple adore Marie Desplechin et en a parlé avec un tel talent, que l'étagère de romans lettre D a été dévalisée. Quand nous avons accueillis les Graines de la bibliothèque de la Reynerie, les débats ont été vifs et riches.
Mais autour du noyau dur , il y a aussi cette année Polonie, Milena, Thomas et Clémentine qui apportent leur spontanéité et leur reflexion.
Autant de riches moments d’échanges que l’équipe de la bibliotheque partage avec bonheur !

Joëlle et l’équipe de DURANTI

LES GRAINES DES IZARDS

Ce samedi 24 Avril nous nous sommes retrouvés autour d’un thé pour discuter de la rencontre avec Yves Grevet à la librairie Ombres Blanches.
Bien sûr la discussion a tourné aussi autour des araignées de mer car Ayyoub et Sunna-Rosa ont été très impressionnés par le film « Océan »
Pour l’an prochain, unanimement les graines des Izards souhaiteraient :
1- plus de BD et mangas !
2- Plus de participants !!!

graines Izards 1 mai 2010
Ayyoub vous conseille aussi : La quête des livres-Monde de Carina Rozenfeld.
En critique avisé, il nous conseille
"Pourquoi ne pas le mettre dans le corpus de 2011 ?, en plus cela tombe bien le tome 2 est déjà sorti (exactement le mercredi 21 Avril)"
Donc Ayyoub, Jade, Sunna-Rosa vous attendent nombreux au club des Izards
Graines des Izards 2 mai 2010



LES GRAINES DE FABRE

Et voilà, ça y est…
Après des kilomètres de lectures qui nous ont fait découvrir des romans époustouflants, des auteurs géniaux, des BD surprenantes, des albums controversés…
Après des heures de réunions endiablées et mouvementées, des lectures communes, toutes plus bruyantes les unes que les autres, des débats pour trouver le mot juste…

Après des paquets de carambars, de très bons gâteaux maison, des litres de grenadine…


 

Au sein d’une bande de graines déchaînées et passionnées,

dissipées ou timides,

qui parlent beaucoup ou pas du tout,

qui dévorent ou feuillettent avec parcimonie,

avec ses spécimens, dans le genre intello ou rigolo, galipettes ou trottinettes…

On l’a fait ! on a rendu nos critiques ! et 17 s’il-vous-plaît ! (aplause )

Mais attention, nous n’en avons pas fini pour autant !!!

Lors des prochaines séances, les graines de la bibliothèque fabre vont livrer leurs coups de cœurs… Et moi, bibliothécaire fouineuse de petits trésors, je leur réserve quelques surprises, quelques livres bien particuliers qui restent généralement cachés dans les bureaux et les fonds d’étagères….

A bientôt !

Publié le : 10/05/2010 09:55

Vos réactions

Il n'y a pas des réactions.

Réagissez à l'article

Réagir à ce billet

 

Graines de critiques