Bibliothèque de Toulouse

Moteur de recherche

retour

 

 

Fonds de conservation jeunesse

Le Fonds de conservation jeunesse

vignette histoire babarSais-tu que Babar est né en 1931 sous la plume de Jean de Brunhoff ? http://www.babar.com/

 

 

 

 

 

 

vignette rabier vacheSais-tu que Benjamin Rabier, le créateur en 1921 de la vache rouge d’un célèbre fromage, a illustré de nombreux albums ? http://www.benjaminrabier.com/

 

 

 

 

 

vignette powerpop ugSais-tu que des artistes créent aussi pour les enfants des livres précieux ?
 http://www.philippe-ug.fr

 

 

 

 

 

On trouve dans le Fonds de conservation jeunesse les livres d’enfance de tes parents, grands-parents, mais aussi les tiens. On y découvre que les artistes qui s’intéressent à la part d’enfance en chacun de nous, offrent aux petits et grands de beaux livres en édition limitée. On peut également se documenter sur l’histoire du livre pour enfant des origines à nos jours…

Dans cette collection, tous les genres sont représentés : de l’album à la bande dessinée, du roman au documentaire.
De nombreux thèmes sont explorés : des personnages (le Petit Chaperon rouge, Alice, Bécassine, etc.), des illustrateurs (Edmund Dulac, Grégoire Solotareff etc.), des maisons d’éditions (Milan, Plume de Carotte)…

Ces livres, témoignages de l’édition du XIXème au XXIème siècle, sont uniquement consultables sur place à la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine.

Tu peux les voir à l’occasion d’expositions dans les bibliothèques de quartier, à la médiathèque, en ligne ou découvrir ici quelques illustrations remarquables.