Bibliothèque de Toulouse

Moteur de recherche

 

Auteurs du moment

 Roald Dahl 

Roald Dahl, d'origine norvégienne, est né au pays de Galles le 13 septembre 1916. Il est le troisième d'une fratrie de six enfants. Malgré la mort prématurée de son père et les mauvais souvenirs des pensionnats, il connaît une enfance heureuse et aisée. À dix-sept ans, rêvant d'aventure, il part pour Terre-Neuve, puis devient pilote de chasse dans la Royal Air Force, pendant la Seconde Guerre mondiale. Encouragé par l'auteur C.S. Forrester, il se met à écrire des nouvelles pour adultes dès 1943. C'est en 1961 qu'il se lance dans la littérature pour la jeunesse avec James et la grosse pêche, imaginé pour ses cinq enfants, à qui il raconte chaque soir une nouvelle histoire. Il connaît son premier grand succès avec Charlie et la chocolaterie publié en 1964 et adapté au cinéma en 1971. Suivront d’autres best-sellers, parmi lesquels Le Bon gros géant, Danny le champion du monde, Matilda, Sacrées sorcières…. Il est également l’auteur de quelques scénarios, tels que On ne vit que deux fois (1967), d’après les romans de Ian Flemming, et d’une autobiographie, Moi, Boy (1984), où il évoque son enfance.
C’est dans une cabane, au fond du verger de sa maison, à Gipsy House, dans le comté de Buckingham, que Roald Dahl a écrit tous ces livres, qui ont fait de lui l’un des plus célèbres auteurs de livres destinés aux enfants. Il s’est éteint le 23 novembre 1990 à l’âge de soixante-quatorze ans mais son œuvre séduit encore les petits, et les grands qui ont su garder une âme d’enfant.

Romans en langue originale ou en langue française, textes enregistrés, livres-cd, dvd vous attendent dans les bibliothèques de la ville de Toulouse afin de vous permettre de découvrir ou redécouvrir l’œuvre inégalée de cet illustre auteur dont nous fêtons le centenaire cette année.